Résonances - au sommaire du no de juin 2023

Résonances - au sommaire du no de juin 2023

Infolettre de juin 2023


Un dossier

Après un dossier sur l’espérance en octobre 2022, en voici un tout aussi décalé sur l’admiration. Ce dossier à butiner vise à susciter des interrogations sur le rôle de ce sentiment si particulier et son lien possible avec l’envie d’apprendre. Et si vous profitiez de la pause estivale pour miser sur l’effet «wouah»…


Vous découvrirez dans ce dossier des articles d'Olivier Maulini et Bertrand Vergely et des interviews, dont une de deux étudiants, et, comme dans tous les dossiers de Résonances, des dessins de François Maret et des citations pour élargir les horizons.

 


 



 

 

Une citation

 

Variations autour de l’admiration

«[…] quand, pour ce volume sur l’admiration, j’ai posé autour de moi la question «Qui admirez-vous et pourquoi?», j’étais persuadée que j’aurais deux types de réponses: Type numéro un: Shakespeare, Victor Hugo, Proust, Kafka, Joyce, Rimbaud, Apollinaire; Purcell, Mozart, Beethoven, Schumann; Vermeer, Rembrandt, Van Gogh, Klee; Orson Welles, Ava Gardner, Robert Redford. Type numéro deux: mon père, ma mère.

Quelle ne fut pas ma surprise…

D’abord, je n’avais pas prévu un troisième type de réponse, qui fut d’une fréquence troublante: l’admiration, oh la la, sujet brûlant, à ne pas prendre avec des pincettes. Exemples de réponses: Oh, mais c’est très fort, l’admiration, ça n’arrive presque jamais (sous-entendu: et heureusement). Non, les grands écrivains, je peux m’en sentir proche, je peux les aimer, mais je ne les admire pas. Je reconnais le génie, mais je ne l’admire pas. Et je ne peux admirer que de loin; de près, on voit trop les défauts. Mais c’est terrible, l’admiration, c’est une forme d’aliénation, on y dissout sa propre personnalité.»

Marie-Claire Pasquier (sous la direction) in L’admiration – Miettes d’immortalité (Editions Autrement, Collection Morales n°26, 1999)


Des rubriques

  

Dans ce numéro, vous découvrirez 

 

  • les rubriques de l'animation pédagogique («La gestion de classe à la HEP-VS, au fait, c’est quoi?», «Week-end nature pour les enseignants en septembre 2023», etc.)
  • des échos d'événements («Diref 2030: des directeurs imaginent l’école à l’horizon 2030», «Prix littéraire des collégiens de Sion 2023 attribué à Sarah Jollien-Fardel», etc.)
  • une idée de sortie («Découverte des ateliers créatifs au jardin “l'élémentaire” à Martigny»)
  • la rubrique «Au coeur de l'école» («Françoise Seppey, psychologue conseillère en orientation au CO»)
  • la revue de presse du mois.

 

Et bien d’autres choses encore.


Au jardin “l'élémentaire” à Martigny


Des infos

   

Avec la brève du Centre ICT-VS

Avec une citation d'il y a tout juste 100 ans

 


 

Bonne lecture

 

 Prochaine infolettre: début septembre 2023