L’envers du décor de cette photo

Les pépites de l’école valaisanne ne sont pas toutes entièrement «made in Valais», et ce métissage enrichit le terreau des bonnes idées. Certaines sont parfois importées de Suisse ou d’ailleurs. Le 12 octobre 2021, le Lycée-Collège des Creusets à Sion accueillait sa 2e journée technique «Tecday». Cette initiative de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) a pour objectif de valoriser auprès des gymnasiennes et des gymnasiens l’image des branches MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique). L’une des conférences était un peu atypique, parce que donnée par deux étudiants de l’EPFL, alors qu’habituellement les oratrices et/ou orateurs sont des personnes ayant un riche parcours professionnel. Cette transmission des connaissances, avec une proximité différente, a été appréciée des jeunes ayant assisté à cette présentation très bien préparée. Les deux étudiants en robotique vulgarisant les sciences spatiales ont filmé des fragments de leur prestation et ont eu le réflexe d’un selfie souvenir avec ce public de collégiennes et de collégiens.

Voir l'article "Esprit de curiosité lors de la journée technique (TecDay) au LCC"

Edition, administration, rédaction

DEF / SE