couv_novembre2013

Résonances novembre 2013: La mixité à l'école

Le métier d’enseignant se féminise. Les filles sont par contre sous-représentées dans les filières scientifiques et techniques. Les garçons réussissent moins bien sur le plan scolaire, mais leur palette d’orientation est plus large. Les causes et conséquences de ces phénomènes sont assurément multiples et complexes à démêler. Ce dossier tente quelques questionnements.

pearltree_roll Pearltrees Résonances en lien avec le dossier

world_over Johan Epiney. «(In)égalité filles-garçons à l’école primaire. Regards et représentations des enseignant-e-s du second cycle en Valais». Lausanne, mémoire de fin d’études du MASPE, 2013

sebastien_betrisey

Iconomix
Sébastien Bétrisey enseigne à l’ECCG (Ecole de commerce et de culture générale) de Sierre. Il
est aussi le relais iconomix pour la Suisse romande (organisation et conduite de la formation continue – communication et diffusion – développement de l’offre).

affiche_semaine_2013_coul atelier_vicarini

Lire et comprendre les sciences

Un texte scientifique donne des informations, vise à expliquer, à faire COMPRENDRE LES SCIENCES, le réel et son fonctionnement, ce que vise le domaine MSN (Mathématiques et Sciences de la nature) du Plan d’études romand. En lien avec la Semaine romande de la lecture.

pdf_over Article publié dans Résonances

world_over Site de l'animation pédagogique pour les sciences

world_over Site de la Semaine romande de la lecture

Patricia Vicarini, artiste «Etincelles de culture»

Patricia Vicarini Sauthier est l’une des professionnelles de la culture de la liste «Etincelles de culture à l’école». Depuis 2010, elle occupe un atelier à Sierre où elle pratique la taille de la pierre. Un endroit idéal pour accueillir les élèves (de l’école enfantine au secondaire II).

pdf_overArticle publié dans Résonances

pdf_over Descriptif atelier Patricia Vicarini

world_over Site Etincelles de culture à l'école

francoise_berclaz

Françoise Berclaz, à la croisée des lecteurs et des auteurs

Françoise Berclaz-Zermatten est une libraire connue, et pas seulement des Sédunois. Présidente des libraires de l’Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires, cette passionnée de la lecture rayonne et ce n’est donc pas un hasard si elle s’investit volontiers pour partager son enthousiasme et s’engage avec énergie et conviction pour la cause du livre. Depuis 2008, elle collabore au «Prix littéraire des Collégiens de Sion», un concours qui permet aux étudiants de découvrir la littérature romande.

pdf_overArticle publié dans Résonances

world_over Page du «Prix littéraire des Collégiens de Sion»

world_over «Prix littéraire des Collégiens de Sion» décerné en 2013 à Arnaud Maret