Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Pin It

couverture_mai2013

Résonances mai 213 : Du Secondaire I au Secondaire II

Comment améliorer le passage entre la fin de la scolarité obligatoire et le Secondaire II, général et professionnel? Même si la transition n’est chaotique que pour un petit pourcentage, le saut entre le Secondaire I et II pourrait être aménagé avec un peu plus de cohérence… entre les enseignants et surtout pour les jeunes.

dimitri

Dimitri ou un exemple d'intégration réussie
Dimitri est le premier apprenti employé de commerce engagé par Jean-Marc Jacquod, directeur de l’Office du tourisme de Sion. Après avoir eu pendant plusieurs années des stagiaires, il a opté pour un apprenti, afin de privilégier une collaboration sur la durée. Intéressé par le tourisme, Dimitri a d’abord effectué un stage. Et ce ne sont pas ses notes qui ont convaincu son patron, mais sa curiosité et sa motivation. A aucun moment le directeur de l’Office du tourisme n’a regretté cette aventure de formation. Dimitri obtiendra son CFC en fin d’année scolaire et Jean-Marc Jacquod estime que son départ nécessitera une phase de transition pour toute l’équipe.

Lire la suite...

pdf Dossier sur la transition du secondaire I au secondaire II
pearltree_roll Pearltrees Résonances Transition scolarité obligatoire - secondaire II
ecav couv_johan_epiney

Les élèves d’EPP créativité s’initient à la gravure à l’ECAV

Les élèves de l’EPP créativité de Sion ont bénéficié de quatre matinées pour s’initier à la gravure. Catherine Cachin Moret, titulaire de cette classe préprofessionnelle et enseignante en arts visuels, organise depuis plusieurs années cette «entrée en matière», en collaboration avec François Locher, responsable des ateliers Multiples-Editions de l’Ecole cantonale d’art du Valais, et ce grâce au soutien financier des Etincelles de culture à l’école. En mars dernier, l’initiation a permis aux élèves de cette section créative de découvrir les outils et techniques de la gravure.

Moi, inégalitaire? Jamais!

L’école serait un milieu neutre, la mixité scolaire positive et garante de l’égalité, les pratiques pédagogiques exemptes de toutes discriminations genrées et les élèves perçus comme des êtres asexués, telles sont les principales représentations issues d’une récente enquête qualitative sur l’(in)égalité filles-garçons au sein du corps enseignant du second cycle primaire, en Valais. Pourtant, les nombreuses recherches dans le domaine du genre, de la psychosociologie et des sciences de l’éducation dépeignent une réalité bien différente.

pdf Article publié dans Résonances

diaporama-20-overDiaporama

tv_over Capsule illustrative vidéo

world_over Site internet de l'ECAV

world_over Site internet de l'EPP

pdf Article publié dans Résonances

pdf Mémoire de fin d'études du MASPE

pdf_over PDF des numéros de Résonances

 

 

Aller au haut