Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Pin It
mars2013.couv

Résonances Mars 2013 : Apprendre... à apprendre

Tout en sachant que chaque apprenant doit se construire sa propre boîte à outils, ce dossier vise à suggérer quelques méthodes ou techniques… pour mieux apprendre à apprendre en classe. L’objectif est aussi d’inciter à la réflexion sur ces stratégies en lien avec les avancées récentes des neurosciences.

calameo_over Lire avec Calaméo

issuu_over Lire avec Issuu


 

Interview publiée en ligne exclusivement

delphine_bourquin

Regard de Delphine Bourquin, enseignante, sur l’apprendre à apprendre

Formée en Lettres à l’université de Lausanne (français et psychologie), Delphine Bourquin suit actuellement la formation pédagogique à la Haute Ecole pédagogique à St-Maurice et enseigne à Sion la psychologie et la technique de travail à l’ECCG (Ecole de commerce et de culture générale) ainsi que le français au cycle d’orientation de St-Guérin. Au secondaire II, elle aborde l’apprendre à apprendre dans le cadre du cours sur les techniques de travail.

Lire la suite...

world ECCG Sion
world MDT au CO
world Pearltrees Résonances Apprendre à apprendre

Mind mapping

atelier_educatif_3 projet_lift1

Sandrine Fellay et l’éducation dentaire en Bolivie

Enseignante au CO de Saint-Maurice de 2005 à 2012, Sandrine Fellay a choisi, depuis octobre dernier et pour trois ans, de s’embarquer dans un projet éducatif en Bolivie, loin de ses racines valaisannes. Elle est à El Alto, ville située à plus de 4000 mètres d’altitude, dans le cadre d’un projet d’éducation à la santé dentaire développé par E-changer (www.e-changer.ch), en partenariat avec l’association locale AyRe.

Projet Lift, passerelle entre l’école et l’entreprise

Le projet LIFT, développé par le Réseau pour la responsabilité sociale dans l’économie (NSW/RSE), vise à sensibiliser une frange bien spécifique de jeunes dont les conditions de départ ne sont pas favorables à un passage réussi entre la fin de la scolarité obligatoire et l’entrée dans la formation professionnellePour l’heure, en Valais, seul le CO de Monthey, a manifesté son intérêt pour une introduction de la démarche dès l’année prochaine. A suivre donc.

world Blog de Sandrine Fellay
pdfPdf de l'article
world Site LIFT
pdfPdf de l'article

mitic_bon_usage_medias

Guide du bon usage des médias numériques, Swisscom, décembre 2010.

L’étude James 2012 vue par Pierre-André Léchot

Pierre-André Léchot propose un article sur l’étude James 2012 qui «indique qu’en Suisse 98% des jeunes ont un téléphone portable, et que 59% l’utilisent (SMS, conversation) en même temps qu’ils regardent la télévision. Qu’en est-il de l’usage du portable pendant les devoirs? Des experts estiment qu’un ado met deux fois plus de temps à finir ses devoirs en recevant et envoyant des SMS (il faudrait 40 secondes pour se replonger dans le travail après un SMS).»

world Les médias et nous, site de Pierre-André Léchot
pdfPdf de l'article

pdf_over PDF des numéros de Résonances

Aller au haut