couv02.13 Résonances février 2013 : Outils pour gérer un projet
Comment gérer les projets-élèves? En quoi doivent-ils être différents de ceux menés avec des adultes? Comment créer un effet de surprise suffisant pour motiver? De quelle manière tenir compte de l’avant-pendant-après projet? Pourquoi faut-il ne pas oublier de communiquer? Quelques réponses dans ce dossier qui peut être prolongé par les lectures suggérées par la Documentation pédagogique…
 



papillons_117
 
dvd_mv_chine
Sciences de la nature
Dans la rubrique Sciences de la nature, vous pouvez retrouver chaque mois des articles proposés par les animateurs de la HEP-VS (Haute Ecole pédagogique valaisanne), contenant des pistes pour développer l’esprit scientifique des élèves et les aider à comprendre le monde naturel et technique. Ce mois le zoom est mis sur l’éclosion des papillons. De quoi entendre les exclamations des élèves.
 
DVD-R documentaires
Les DVD-R sont à disposition des enseignants et des étudiants dans les deux sites de Sion et St-Maurice. Par le biais du catalogue online de la Médiathèque Valais (RERO-Valais), ceux-ci peuvent être réservés et retirés dans l’un des sites de la Médiathèque Valais. Régulièrement des suggestions sont proposées via Résonances et ce mois ce sont les reportages sur la Chine qui sont à l’honneur.
 

 

orientation_discussion_enseignant_parent1
Stéphane Abbet, enseignant au CO de Derborence à Conthey (à gauche), 
et Joao Pifaro, dont la fille est en 1re année du CO.
Fil rouge orientation
Comment les choix professionnels se construisent-ils? Comment la collaboration école-famille se développe-t-elle autour du projet de chaque jeune? Comment l’élève aborde-t-il l’orientation à son entrée au CO? Dans l’édition de février 2013, élèves et parents de la classe de Stéphane Abbet au CO de Derborence à Conthey répondent à ces interrogations, en lien avec l’introduction des nouveaux supports de l’orientation en 1CO.
pdf_over PDF Résonances