Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Pin It

  4 1617

Résonances de décembre 2016: Autorité et bienveillance

Etre, faire ou avoir de l’autorité? Telle est la question centrale. Comment «asseoir cette autorité sans sombrer dans l’autoritarisme»? Comment «travailler l’autorité collectivement»? Comment avoir «une autorité qui ne fabrique pas des soumis»? Pourquoi et comment «faire et recevoir des gestes de gratitude»? Résonances ouvre les pistes….

issuu Feuilleter le numéro avec Issuu

calameo Feuilleter le numéro avec Calaméo


 

«Un violon dans mon école», un projet innovant à Martigny

Le projet «Un violon dans mon école» a été lancé à Martigny à la suite d’une rencontre entre Oskar Freysinger, chef du Département de la formation et de la sécurité, et Hélène Vareille, présidente de la Fondation éponyme. Michel Beytrison, adjoint au Service de l’enseignement et passionné de musique, avait été mandaté afin de trouver une école valaisanne pour participer à ce projet novateur. Si la ville de Martigny a été choisie, c’est en raison de sa proximité avec le Verbier Festival et de sa longue tradition d’intégration. Actuellement, deux classes de 1H-2H et une classe de 3H bénéficient de la démarche.

pdf Article paru dans Résonances

world Site de la Fondation Vareille

Pendant le cours de violon, lors de la 1re réunion des deux demi-classes

 


 

Jouer pour raconter en cours de français, au CO de St-Maurice

Comment aborder, par le biais de jeux pédagogiques, certaines notions en cours de français au Cycle 3 (ou au Cycle 2)? Immersion au coeur d’une activité ludique menée le 21 octobre dernier en fin de séquence par Paméla Franzen et Virginie Morard Charvet, toutes deux enseignantes au CO de la Tuilerie à St-Maurice.

pdf Article paru dans Résonances

world Site de l'animation pédagogique de français

Voir sous > cycle 3 > ressources > 9e-10e-11e

Voir sous > cycle 2 > téléchargements

world Site de la formation continue des enseignants (catalogue des cours)

Voir cours n° 2123

Voir cours n° 2119

Diaporama Jeux au CO de St-Maurice en cours de français

 


 

La transversalité de Senso5

Depuis 2011, année de l'entrée en vigueur du PER, Senso5 répond aux visées du domaine Corps et Mouvement. Conçu par des enseignants et des professionnels de la santé qui se sont appuyés sur les dernières connaissances scientifiques, ce moyen labellisé «Valais» permet aux enseignants primaires de répondre aux objectifs de l'éducation nutritionnelle et alimentaire du PER sans ajout d'heures supplémentaires au programme scolaire.

pdf Article paru dans Résonances

world Site de Senso5

Vidéo Senso5

 


 

Projets autour des Musées

Ce mois, Résonances vous invite à découvrir en ligne un Pearltree rassemblant des projets scolaires possibles autour des Musées.

pearltree Pearltree pour en savoir plus


 

Domaines de la formation: découverte de l'Office du sport

Après avoir enseigné en 3P (5H) à Vétroz pendant 30 ans, Grégoire Jirillo est depuis décembre 2011 à la tête de l’Office du sport, rattaché au Service administratif et juridique de la formation et du sport (SAJFS) dirigé par Arsène Duc au sein du Département de la formation et de la sécurité.

pdf Article paru dans Résonances

world Site de l'Office du sport

 


 

Dominique Aymon, responsable d'un des pôles du Centre ICT-VS

 

Depuis le 1er décembre 2015, Dominique Aymon est responsable du pôle Ressources et Usages didactiques pour la scolarité obligatoire du Centre ICT-VS, qui propose dans les écoles valaisannes une gamme variée de services pour l'intégration méthodologique et didactique des MITIC (Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication).

pdf Article paru dans Résonances

world Site du Centre ICT-VS

 


 

Dossier du mois

Queqlques conseils croisés en matière d'autorité de l'enseignant...

pdf Article paru dans Résonances

Biblio en complément à la version papier...

pdf Bibliographie de la Documentation pédagogique

pearltree Pearltree pour aller plus loin

 


pdf PDF des numéros de Résonances

 

 

Aller au haut