Résonances de février 2017: Les normes scolaires

Ce mini-dossier aborde la thématique des normes scolaires. Un sujet qui renvoie à la moyenne et à l’écart aux standards, à la soumission et à la subversion. Un vaste programme en quelques amorces de réflexion.

pdf PDF d'un des articles (regard d'un directeur d'école privée sur les normes scolaires)

issuu Feuilleter le numéro avec Issuu

calameo Feuilleter le numéro avec Calaméo

pearltree Pearltree pour en savoir plus

Le BookTube, une activité orale motivante pour la classe de français

Un BookTube, mais qu’est-ce que c’est? Ce néologisme, créé à partir des mots «Book» et «Tube» (pourYouTube), désigne des vidéos postées sur Internet, parfois visionnées par plusieurs milliers d’internautes, dans lesquelles un ou une jeune parle de ses lectures. L'animation de français vous donne des pistes pour le cycle 3.

pdf Article paru dans Résonances

world Site de l'animation de français

Margaud liseuse

Ombre, lumière et contrastes: une expérience éblouissante

Au printemps 2016, tous les élèves de 3H à 8H de Savièse ont eu la chance d’accueillir l’expo-mobile du Musée Olsommer de Veyras.

pdf Article paru dans Résonances

world Lien vers le reportage de Canal9

world Site du Musée Olsommer

Top chef au CO, 3e édition

Lors de la semaine du goût 2016, la 3e édition du concours de cuisine adressé aux élèves de 11CO a été lancée. Pour l’épreuve locale qui s’est déroulée durant l’automne 2016, plus de 190 élèves se sont inscrits pour élaborer des muffins de leur choix et embaumer les cuisines de 19 cycles d’orientation.

En quelques images

Domaines de la formation: une plateforme pour améliorer la transition après l'école obligatoire

Avec la Plateforme T1, le Service de la formation professionnelle (SFOP) propose un outil de repérage et d’accompagnement des jeunes (15-25 ans) en difficulté d’insertion dans une filière de formation du secondaire 2, général ou professionnel, au sortir de l’école obligatoire.

world Site du Service de la formation professionnelle

pdf PDF des numéros de Résonances