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Le pilotage pédagogique des institutions de formation peut être considéré comme un facteur clé de la réussite

 

L’encadrement pédagogique : Un exercice de style entre pilotage de proximité et leadership pédagogique

Les nouveaux modes de gouvernance mis en place appellent à l’amélioration de l’école et ne sont pas sans conséquence sur le rôle des chefs d’établissement qui consiste à développer et soutenir la qualité des prestations qui sont dispensées au sein de son institution. Endrizzi et Thibert (2012) soulignent à ce propos l’évolution d’un modèle gestionnaire à un modèle de direction au service des apprentissages des élèves. En tant que garant de la qualité des prestations au sein d’un établissement, une direction a bien comme première responsabilité de favoriser le développement collectif des compétences, d’animer les équipes pédagogiques, de mettre ou remettre l’élève au centre des préoccupations et des actions, et tout cela en respectant la liberté pédagogique des enseignants. Les chefs d’établissement et l’encadrement pédagogique semblent alors être au centre de l’évolution de l’école pour lui permettre de s’adapter au monde de demain.

 

Pilotage et leadership pédagogique

Dans le paysage éducatif actuel, une attention de plus en plus importante est accordée au leadership éducatif (Dutercq, Gather Thurler et Pelletier, 2015) qui recouvre à la fois la notion de management d’une institution et celle de leadership pouvant être compris comme la capacité à motiver, mobiliser, entraîner et animer les collectifs d’un établissement scolaire. En cela, le leadership devient réellement une composante des nouvelles pratiques de gouvernance qui ont cours dans les établissements scolaires. Endrizzi et Thibert (2012) soulignent d’ailleurs que dans la visée d’un leadership focalisé sur la pédagogie qui influence positivement la réussite des élèves, l’enjeu est de proposer aux enseignants « des opportunités formelles et informelles d’évoluer dans leurs pratiques en favorisant un climat d’échanges entre enseignants et élèves, en développant une responsabilité collective pour la réussite des élèves et en accompagnant les enseignants pour résoudre les difficultés rencontrées » (p. 7).

 

La roue du pilotage pédagogique au sein d’un établissement scolaire

Dans l’exercice de ces nouvelles tâches liées au pilotage pédagogique d’un établissement, nous avons cherché à identifier un certain nombre de dimensions touchées par les actions des chefs d’établissement pour influencer la pédagogie et les pratiques enseignantes de façon durable, prolongée et marquée. Sur cette base, nous proposons une synthèse graphique des dimensions d’interventions des chefs d’établissement sous la forme d’une roue du pilotage pédagogique. Nous nous sommes inspirés de la roue de Deming qui est également conçue pour penser les dynamiques d’amélioration continue. Fruit du travail d’interprétation de nos données, notre proposition de schéma place les quatre dimensions principales sur lesquelles les chefs d’établissement peuvent influer à l’intérieur de la roue. Le pilotage du changement est représenté non pas comme une dimension sur laquelle travailler, mais comme un outil ou un levier qui permet de faire tourner, au sens d’avancer, les dynamiques d’innovation et d’amélioration continue au sein d’un établissement. Enfin, nous avons choisi de représenter l’attribution des ressources comme la cale qui permet de soutenir une dynamique, sans toutefois la mettre comme un enjeu de la roue elle-même. En effet, il s’agit de fournir des conditions en temps, en soutien, en rémunération, en formation et en ressources matérielles permettant à la roue d’avancer. 

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Perspectives

Dans le contexte éducatif actuel en Suisse romande, le pilotage pédagogique des institutions de formation peut être considéré comme un facteur clé de la réussite, à condition qu’il soit envisagé à la fois dans la dimension du management qui concerne principalement les aspects organisationnels de gestion d’un établissement et celle du leadership relatif notamment à l’innovation et à la transformation des pratiques. Ce pilotage pédagogique joue alors un rôle puissant, en aidant à créer des conditions nécessaires à un enseignement et à un apprentissage de qualité et en influant sur le projet d’établissement, sur la motivation, la capabilité et les conditions de travail des enseignants qui influencent à leur tour les pratiques pédagogiques. Dans ce cadre, certains chefs d’établissement soulignent l’intérêt à faire évoluer les modes de gouvernance des établissements scolaires en s’appuyant sur des principes d’attention aux personnes et à l’environnement, ainsi que de confiance et de responsabilisation pour offrir davantage de liberté aux professionnels de l’établissement. La roue du pilotage pédagogique permet de proposer des pistes possibles d’implication des cadres dans une démarche de service aux collaborateurs pour les élever vers de nouveaux niveaux d’accomplissement qui enrichissent chacun, à la fois comme personne et comme membre d’une équipe éducative et à la fois dans l’intérêt de l’institution. Ce modèle postule des relations managériales de qualité et conduit à responsabiliser davantage les enseignants et surtout à réaffirmer leur place dans la réussite du projet global que pose une institution de formation. Ces principes invitent alors à une approche fine et intelligente de la gouvernance éducative qui met les enseignants au centre avec un partage assumé du leadership sur le fonctionnement global.     

                         


Olivier Perrenoud

Olivier Perrenoud 2

Professeur formateur à la HEP Vaud et responsable de LEAD

LEAD (Leadership, Environnement d’Apprentissage et Direction d’établissements                                                                                                             

de formation) est le premier pôle en Suisse romande pour la recherche et la

formation adressé aux directions d’établissements scolaires et de formation.

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Bibliographie

Dutercq, Y., Gather Thurler, M. et Pelletier, G. (dir.) (2015). Le leadership éducatif. Entre défi et fiction. Bruxelles : De Boeck. Endrizzi, L. et Thibert, R. (2012). Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? Dossier d’actualité Veille et Analyses, 73.

 

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