Liste des numéros enrichis

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Quelques pansements complémentaires à ceux suggérés dans la version papier du dossier

pansement1

Pour la gestion du stress aux examens

- techniques basées sur la respiration (on imagine une vague qui part des pieds et qui monte jusqu’au sommet de la tête et qui redescend)  
- ancrage (liste des qualités et ressources que l’on ancre en faisant un geste précis ce qui permet à l’élève d’avoir à nouveau accès à ses ressources en cas de stress)  
- visualisation (imaginer la scène idéale et se visualiser comme acteur principal de la scène)    


Pour la gestion des émotions
- liste des «solutions» en cas d’émotions fortes  

Si colère
- sortir de la pièce
- boire un verre d’eau  
- partir se balader
- écouter de la musique  
- crier dans un endroit prévu pour
- taper sur un coussin
- etc.   

Si tristesse

- pleurer  
- écrire puis brûler 
- partager avec un.e ami.e
- marcher dans la forêt  
- etc.       

Si peur

- en parler  
- lister les éléments qui font peur et comment les maîtriser  
- respiration  
- ancrage  
- etc.   

pansement4

 

Et sinon des exercices de pleine conscience semble faire beaucoup de bien aux jeunes qui souffrent d’angoisse et de soucis de sommeil. 

Laetitia Chanton, enseignante et médiatrice au CO de Vouvry

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