Sophie Anne Roh
Classe, classons, classez!
Médecine d'urgence
Top Chef Jardin des mots Education physique

Résonances de Décembre 2019 - Et si les élèves n’avaient pas d’étiquette?

Ce dossier aborde la thématique des étiquettes et des surdiagnostics des élèves. Catégoriser, classer les élèves selon leurs besoins particuliers certes, mais jusqu’à quel degré de nuance par rapport à une normalité qui a tendance à devenir originalité? L’étiquette n’est-elle pas parfois paradoxalement lourde à porter pour certains élèves, par exemple les DYS, HPI, TDAH, TSA? Aucune réponse définitive dans ce dossier, mais des questionnements pour avancer dans la réflexion.

pearltree Arbre à perles

pdf PDF du numéro complet

Conférence de Sophie Anne Roh sur l'attention et la concentration

pdf Article paru dans Résonances

Classe, classons, classez !

« Depuis la nuit des temps, l’humanité a distingué des groupes d’êtres vivants. »

Mettre de l’ordre, organiser, étiqueter est tellement humain! Face à l’immense diversité du vivant, les scientifiques ont établi des systèmes de classement. Nous vous proposons d’en faire un état des lieux et de réfléchir à ce que nous en faisons en classe. Premier volet de cette série: l’évolution des classifications.

pdf Article paru dans Résonances

Parallèles entre médecine d’urgence préhospitalière et enseignement

Vidéo de la conférence

pdf Article paru dans Résonances

Top Chef: nouvelle année, nouveau concours

Top Chef au CO de St-Guérin, c’est trop top! Et cette année, c’était encore mieux, puisque la cuisine s’est invitée jusque dans les classes. En effet, des élèves de deux classes ont été conviés par l’organisatrice, Isabel Emery, à jouer les journalistes. Après avoir assisté au concours et réalisé des interviews, une des classes, chapeautée par leur enseignante de musique, Silveria Böllenrücher, prépare un reportage radiophonique. Et le premier article a été rédigé par Marisa, Anita, Selma, Léa et Imaya, élèves d’une classe de français de Fanny Blatter. Quant au deuxième article. signé par Martin, Mike, Deborah et Lara, il est exclusivement en ligne. Bonne lecture!

info Article de Marisa, Anita, Selma, Léa et Imaya

info Article de Martin, Mike, Deborah et Lara

Jardin des mots réalisé par des élèves au Musée Olsommer à Veyras

C’est la troisième fois que les élèves de Veyras participent, via les cours d’AC&M, à l’animation de la Nuit des Musées au Musée Olsommer, mais cette année l’école intercommunale au complet a été associée avec Miège et Venthône. Des classes de la 3H à la 8H ont pris part à cette aventure.

pdf Article paru dans Résonances

Dyspraxie et différenciation en cours d’éducation physique: vidéo sur le gainage

pdf PDF des numéros de Résonances