Résonances de Février 2020 - Du temps pour...
Et si vous preniez le temps de prendre le temps pour… hiérarchiser les priorités, coopérer, maximiser le temps d’enseignement-apprentissage, réfléchir à l’organisation des journées en classe ? Dans cette édition, vous trouverez peut-être quelques pistes pour gagner de précieuses minutes au quotidien. Un temps gagné que vous pourrez réinvestir en pauses pour vous ressourcer…
Sandrine Duay découvre l’univers scolaire au Gabon
Pierre Vianin, auteur d’un livre sur la supervision pédagogique
La diversité des manières d’enseigner est riche pour autant que les élèves progressent.
Pierre Vianin, enseignant d’appui à Noës et professeur à la Haute école pédagogique valaisanne à St-Maurice, a récemment écrit un livre ou plutôt un guide théorique et pratique de la supervision pédagogique en cinq étapes. Ce modèle (préparation de la supervision, observation, préparation de l’entretien, entretien réflexif et clôture) est basé sur la démarche proposée à la HEP-VS qui vise à «la construction d’une identité professionnelle nourrie par la pratique réflexive». L’auteur précise qu’il ne s’agit bien évidemment pas du seul modèle possible, d’autres pouvant être tout à fait complémentaires.