Continuité numérique Regard Alain Bouvier Mystères de la peur  Regard de Daniel Favre

Semaine des médias

Education musicale

      couv avril20

Résonances -  Avril 2020 - Les savoirs fondamentaux: toujours fondamentaux?

Beaucoup de questions et quelques éléments de réponses dans ce dossier printanier consacré aux savoirs fondamentaux. 
A découvrir aussi dans ce numéro, en lien avec l'actualité de la fermeture des écoles, des articles sur la continuité pédagogique à la maison, sous l'angle numérique, ainsi que sur la gestion des incertitudes, de la peur, de l'après Covid-19. 
Tous les PDF des numéros de Résonances, donc exceptionnellement aussi ceux de cette année scolaire, sont en accès libre.

pearltree Arbre à perles

pdf PDF du numéro complet


 La continuité pédagogique sous l’angle numérique

resonanceangoisse pensee tout va bien aider

Quels conseils pourraient s’avérer utiles à certains enseignants et/ou parents qui doivent faire un saut vers le numérique quelque peu vertigineux, avec la continuité pédagogique à la maison en cette période d’épidémie Covid-19? Afin d’en partager quelques-uns, nous avons questionné Dominique Aymon, responsable du pôle pédagogique pour la scolarité au sein du Centre ICT-VS, Corinne Ramillon, chargée d’enseignement et responsable francophone pour l’éducation numérique à la HEP-VS, ainsi que Christian Fantoli, professeur associé en technologies éducatives à la HEP-VD, mais aussi chef de projet et social manager du service de la Banque de ressources pédagogiques des enseignants vaudois (BDRP rassemblant 3762 ressources en date du 20 mars 2020).

Découvrir l'article

 


 

Regard d’Alain Bouvier sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’école

Alain Bouvier

Alain Bouvier, entre autres ancien recteur d'académie et actuel rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, avait écrit en 2009 un texte intitulé «L’école après la grippe porcine»  qui résonne hélas avec l’actualité. Petite explication de texte.

Découvrir l'article



Regard d’Eva Green sur les Mystères de la peur

Eva Green

Les Mystères de la peur, écrit par Bruno Pellegrino, avec la collaboration de différents spécialistes de cette émotion, a été publié en partenariat avec l’Université de Lausanne, à l’occasion des Mystères de l’UNIL de 2019 sur les émotions. Eva Green, professeure de psychologie sociale à l’Université de Lausanne, y avait apporté son regard à la lumière de sa discipline.

Découvrir l'article



Regard de Daniel Favre sur l’éducation à l’incertitude

Daniel Favre2

Daniel Favre, professeur honoraire des Universités à Montpellier et docteur en neurosciences et en sciences de l’éducation, a non seulement rédigé un article dans le dossier du mois, mais il est aussi et surtout l’auteur d’Eduquer à l’incertitude et de Cessons de démotiver les élèves. Au vu des circonstances particulières liées au coronavirus Covid-19, il semblait évident de l’interroger en lien avec l’éducation à l’incertitude. A noter encore que Daniel Favre a côtoyé Edgar Morin dans sa formation de 1984 à 1987, ce qui a fait évoluer son modèle des motivations dans le sens de la complexification.

Découvrir l'article



Des gagnants valaisans lors de la Semaine des médias

classe Fabrice Thetaz

Près de 100 élèves et enseignants ont pris part à la remise des prix des concours de la 16e Semaine des médias à l'école le mercredi 29 janvier 2020, au studio 15 de la Radio Télévision Suisse (RTS) à Lausanne. Deux concours avaient été proposés aux classes romandes, lors de cette édition mise sur pied du 25 au 29 novembre 2019 par le Secrétariat général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). «L'information sans frontières?» était le thème 2020.

Découvrir l'article



Education musicale: transmission du savoir aux familles (ou l’élève professeur)

enfant musique famille

Nos dernières réflexions étaient confinées à la classe, voire à l’établissement, voire, aussi, aux manifestations de plus grande envergure. Nous vous avons aussi proposé de rendre l’élève plus actif par rapport à ses apprentissages.

Découvrir l'article


 

pdf PDF des numéros de Résonances