ACM | Isabelle Bétrisey | Chiffre ou nombre | Les épidémies et l’école | L'école à distance | L’école de demain ? | Carole Siné | Cinéculture |
La musique à la maison | Idées et ressources en français | Rudy Gollut | Bruno Devauchelle | Frédéric Debons | Les talents techniques féminins | SHS à distance |
Résonances - Mai 2020 - Carrières enseignantes - L’école autrement
Dans ce numéro, vous trouverez le dossier prévu, celui en lien avec les carrières ou parcours d’enseignants, et celui, imprévu, hors de l’espace réservé au dossier en début de numéro. Ces pages évoquant les apprentissages à distance ainsi que l’école d’après la crise du Covid-19 se glissent dans les rubriques. Vous pourrez ainsi lire divers témoignages complémentaires.
AC&M en confinement: contrainte insurmontable ou opportunité?
Le site de l’animation pédagogique suggère des visites virtuelles: pourquoi ne pas découvrir par exemple le Musée Van Gogh à Amsterdam?
Ecole à distance et reprise de l'école en présentiel: questions du terrain posées à Isabelle Bétrisey
Isabelle Bétrisey, professeure à la HEP-VS, au double parcours d’enseignante et de psychologue, a accepté d’apporter son éclairage sur une série de questionnements émis par des enseignants et/ou des parents, concernant la gestion de l’école à distance et le retour en classe. Via ses réponses, Isabelle Bétrisey vise à insuffler de «l’optiréalisme», formule qu’elle précise emprunter à Jacques Lecomte.
Des chiffres ou des nombres: Merci Marcel, on a bien rigolé, mais maintenant, je fais quoi?
Pour les parents désignés volontaires pour les leçons de maths, la vie n’est pas facile tous les jours pour accompagner leurs enfants.
Les épidémies et l’école à travers les revues pédagogiques valaisannes
Fermeture des classes, conseils en lien avec la respiration...
Témoignages d'enseignants, de parents et d'élèves
Défi: et si l’on osait re-penser (panser) l’école de demain?
Réponses de divers acteurs de l'école valaisanne et romande...
«Un nouveau système d’éducation, fondé sur la reliance, radicalement différent donc de l’actuel, devrait s’y substituer.» Edgar Morin in La voie – pour l’avenir de l’humanité (Fayard, 2011)
Regard de Carole Siné sur les directrices d’établissement scolaire
Dans l’édition du 20 mars 2020 de l’Educateur, vous avez certainement lu l’article de Carole Siné, de la HEP Vaud, intitulé «Cheffes d’établissement scolaire en Suisse: un plafond de verre méconnu».
«Cinéculture – Cinéma à l’école», une nouvelle offre romande
De nombreuses initiatives, comme Cinec, e-media, Etincelles de culture, Roadmovie ou la Cinémathèque suisse pour n’en citer que quelques-unes, ...
La musique à la maison: perception, audition, rythme
Notre récent article (avril 2020) avait quelque chose de prémonitoire, semble-t-il. Souvenez-vous, nous proposions de mettre en valeur les élèves et leurs parents sous le regard de l’enseignant ou de l’enseignante.
Site de l’animation à distance: idées et ressources en français
En cette période très particulière, la HEP Valais a mis sur pied un site de soutien aux enseignants valaisans.
Rudy Gollut, le parcours atypique du chef d’une des sections à l’EPCA
Si Rudy Gollut est depuis la rentrée chef de la section Bâtiment et Construction à l’Ecole professionnelle, commerciale et artisanale (EPCA) de Sion, son parcours, qui l’a conduit jusqu’à ce poste, est particulièrement atypique.
Regard de Bruno Devauchelle sur le numérique après l’école à distance
Bruno Devauchelle, officiellement en retraite, est chercheur associé au laboratoire Techné de l’Université de Poitiers, et par ailleurs rédacteur au Café pédagogique, espace bien connu de tous ceux qui s’intéressent à l’actualité scolaire sur internet.
Regard de Frédéric Debons sur l’école à distance et celle d’après
Frédéric Debons, enseignant d’anglais et d’histoire de l’art à l’ECCG (Ecole de commerce et de culture générale) de Martigny, est très actif sur Linkedin et ses commentaires posent souvent des questions fort intéressantes sur l’école, son rôle et ses valeurs.
Un défi en ligne pour promouvoir les talents techniques féminins
Swiss TecLadies, dans sa partie défi, permet à toutes et tous, filles, garçons et même aux adultes, à l’école ou à la maison, de participer au défi en ligne qui peut être relevé jusqu’au 10 juin 2020 sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Le site de l’animation pédagogique à distance propose des pistes pédagogiques, des ressources en ligne, des documents à télécharger, des propositions de travail, des travaux en ligne et un espace pour partager des exemples.