On a la gym! | Regards croisés sur la vieillesse | Regard de Dorian Liaci | la colonie de Sorniot |
BMskills 2020 |
Résonances - Novembre 2020 - Aimer ou ne pas aimer l’école
Ce mois, le dossier s’articule en deux parties. La première contient des témoignages de jeunes (du CO, de l’EPP, du collège, de la HEP-VS) sur l’école qu’ils vivent, en l’aimant entre un peu et beaucoup, et celle qui leur plairait davantage. Le deuxième volet regroupe deux articles co-écrits par plusieurs spécialistes, l’un sous l’angle de l’accrochage et l’autre sous celui du plaisir d’aller à l’école. Bonne lecture !
PDF du numéro complet (réservé aux abonnés)
Youpi, aujourd’hui on a la gym!
Sans trop y réfléchir, on pourrait penser que tous les enfants et les jeunes aiment les cours d’éducation physique: un peu de sport dans une journée d’école, ça ne peut que faire du bien!
«L’enfant à l’écoute de son village»: regards croisés sur la vieillesse
Le Centre régional d’études des populations alpines, basé à Sembrancher, en collaboration avec le Foyer de jour de Chantovent de Martigny, souhaitait donner un autre visage à la vieillesse et ce projet a pu s’inscrire dans le cadre du programme «L’enfant à l’écoute de son village», initié par le CREPA en 1992. Ces regards croisés sur la vieillesse ont réuni douze classes de la région , s’élargissant jusqu’à Martigny.
Regard de Dorian Liaci, élève au CO de Martigny, sur l’école
Dorian Liaci a effectué son école primaire à Martigny et il est actuellement élève en 11e année dans la même ville, au CO d’Octodure. Même s’il est en niveau 1 partout et qu’il envisage d’étudier au collège, dans sa vision argumentée de l’école idéale, il englobe tous les élèves, dont ceux qui sont moins scolaires.
Frédéric Carron et Gilles Carron racontent la colonie de Sorniot
Evoquer la colonie de Sorniot, située au-dessus de Fully, et le projet d’une nouvelle construction (colo 2022) peut paraître décalé dans Résonances. Mais pas tant que cela, sachant que nous avons interviewé Frédéric Carron, enseignant à Sembrancher et adjoint de direction à l’ERVEO (Ecole régionale de la Vallée d’Entremont), ainsi que Gilles Carron, conseiller pédagogique des arrondissements 1 et 2 et coordinateur pour la scolarisation des élèves du Valais romand à l’Office de l’enseignement spécialisé.
BMskills - SwissSkills Championships 2020 à Sion, zoom sur 6 métiers
Avec le report de 2 ans des SwissSkills de 2020, à Berne, des championnats suisses décentralisés ont été mis sur pied pour les jeunes professionnels âgés entre 22 et 25 ans.