Business Team Academy: interview de deux étudiants Musique superflue Le suffrage féminin en Valais: interview d'une collégienne EF: déconstruire pour construire Des robots pour apprendre

couv 02 2021

Résonances -  Février 2021 - Trop de... à l'école

Ressentez-vous parfois qu’il y a  trop de… à l’école». Trop d’incertitudes, trop d’incohérences, trop d’injonctions paradoxales, trop d’idéologies, ou alors trop peu d’actions par temps de pandémie trop longue… L’équilibre entre le «trop de» et le «pas assez de…» est si fragile… Se poser et y réfléchir avec calme, c’est déjà un début de solution. Bonne lecture.

pearltree Arbre à perles

pdf PDF du numéro complet (réservé aux abonnés)

Business Team Academy: regards croisés de deux «teampreneurs»

site Team Academy

Business Team Academy: regards croisés de deux « teampreneursLa Business Team Academy, filière de la HES-SO Valais-Wallis, a été lancée en 2017 dans la Maison de l’entrepreneuriat à Sierre sous l’impulsion d’Antoine Perruchoud.

Découvrir l'article

La musique est-elle superflue?

musique neurones

«En ce qui concerne les causes et les effets biologiques, la musique est inutile» (Pinker 1997). La musique ne servirait à rien pour notre adaptation à l’environnement, «comparée au langage, à la vision, au raisonnement social et au savoir-faire matériel» (Pinker 1997).

Le suffrage féminin en Valais vu par Clémentine Davet, collégienne

Clementine Davet3

Clémentine Davet, collégienne en 5e année au Lycée-Collège de l’Abbaye à Saint-Maurice en OS espagnol, a choisi d’aborder dans son travail de maturité «La lutte pour le suffrage féminin en Valais».

Découvrir l'article

Déconstruire pour construire en économie familiale

Le projet d’exposition réalisé avec quatre classes de 10CO d’Octodure de Martigny est basé sur le modèle allostérique. Je me suis appuyée sur le concept relatif aux conceptions et à la compétence d’élèvechercheur.

Découvrir l'article

Des robots pour apprendre, mais pour apprendre quoi?

Thymio1

Le projet Thymio Geht in Die Berge ou la robotique comme objet et moyen d’apprentissage.

pdf PDF des numéros de Résonances