Musique populaire américaine Parution du 6e rapport cantonal du SHE Pierre Périer Un ouvrage pour oser l’école d’après Classe, classons, classez! (3/3)

couv mars2021

Résonances -  Mars 2021 - Vers un nouveau dialogue enseignantsparents?

Ce dossier aborde la thématique de la relation école-famille. Le Conseil de rédaction a choisi ce sujet en lien avec certains changements perceptibles pendant la période de continuité pédagogique. Comment créer dans la durée les conditions d’un dialogue, sans défiance, en confiance? Vous trouverez quelques pistes, avec une réflexion qui englobe les directions d’école ou les possibilités du numérique et rappelle que les élèves sont des acteurs souvent oubliés dans cette relation.

pearltree Arbre à perles

pdf PDF du numéro complet (réservé aux abonnés)

world Lien vers quelques-uns des résultats du sondage

Quand la musique populaire américaine devient commerciale

musique feu

La production des musiques populaires  américaines nous a offert de nombreux styles: blues, country, rock’n’roll, soul, folk songs, funk, etc. Mais «la musique américaine n’est pas une musique américaine» (Gayraud 2018, p. 184).

Parution du 6e rapport cantonal du SHE: le e-learning sous la loupe

nathalie duc ursula stalder2 OK

Le rapport annuel du Service des hautes écoles (SHE) vient de paraître. Il porte sur le thème du e-learning et est préfacé par Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, et Yves Rey, chef du SHE.

Découvrir l'article

Regard de Pierre Périer sur les parents «invisibles»

Pierre Perier

Sociologue, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, et chercheur au laboratoire CREAD

Découvrir l'article

Un ouvrage pour oser l’école d’après

L panser ecole osons ecole apres

Dans le cadre de cette rubrique visant à livrer des suggestions pour repenser l’école.

Découvrir l'article

Classe, classons, classez! (3/3)

environnement classification intelectuelle

La classification du vivant adoptée par les scientifiques est basée sur la parenté génétique. Cette parenté est issue d’une évolution et d’une diversification à partir des premières formes de vie. Dans ce dernier volet, revenons sur son fondement: la théorie de l’évolution.

pdf PDF des numéros de Résonances