Arts Visuels du LCP Prix littéraire Le chef du DEF MER Maths Société des écrivains Apprendre à Entreprendre CO de Montana Les activités du CDTEA

COUV JUIN2021

Résonances -  Juin 2021 - L'enseignant, un modèle?

Ce dossier de juin, marquant le terme d’une année scolaire encore particulière, se veut mini, léger et sans prétention. Il s’agit de dire que l’enseignant n’a pas à être un modèle parfait et idéal, même si parfois la société attend de lui ce rôle. Ce constat vaut évidemment au féminin. Et dans cette édition, à la fois printanière et estivale, il est aussi question, en filigrane ou en miroir, de l’effet Pygmalion.

pearltree Arbre à perles

pdf PDF du numéro complet (réservé aux abonnés)

Balade en huit escales dans l’expo de l’OS Arts Visuels du LCP

AV affiche couleurs moins fausses

Découvrir les travaux personnels des collégiens de 5e année (peintures, vidéos, installations, haute couture, bande dessinée, photographie…) de l’option spécifique Arts visuels au Lycée-Collège de la Planta, c’est se laisser surprendre par leur créativité, mais aussi lire en filigrane les états d’âme et/ou les aspirations de la jeunesse.

Anne-Sophie Subilia, lauréate du Prix littéraire des collégiens de Sion

prix litteraire etudiants1

Anne-Sophie Subilia est la lauréate 2021 du Prix littéraire des collégiens de Sion, édition soutenue par Etincelles de culture et la Banque cantonale du Valais.

Le chef du DEF au sein du LCC

interview CD etudiants

Après plusieurs reports dus à un agenda très chargé et aux impératifs liés au coronavirus, voilà Monsieur le conseiller d’Etat Christophe Darbellay qui arrive pimpant dans le hall de notre cher LCC.

Découvrir l'article

Nouveaux MER Maths, quelques informations (2/2)

Dans l’article du mois passé, je vous invitais à nous proposer vos remarques et suggestions via le formulaire de contact de la plateforme ESPER.

Découvrir l'article

Des auteurs de la Société des écrivains valaisans en classe

SEV

Le projet «Un·e auteur·e dans ta classe» soutenu par Etincelles de culture était lancé il y a une année.

Apprendre à Entreprendre, version 2021

4 AaE galerie screen art

Cette année, trois projets d’entreprise développés dans le cadre de la démarche Apprendre à Entreprendre au sein des écoles valaisannes du secondaire II général et professionnel ont été récompensés.

Découvrir l'article

Au CO de Montana, des élèves ont fait leur livre de recettes anti-gaspi

EF CO Crans eleves recettes eleves classe

En cuisine, au cours du 1er semestre de cette année scolaire, deux groupes de 11CO, soit deux demi-classes, ont utilisé des restes alimentaires et revisité des recettes qu’ils ont choisies et réécrites après expérimentation, et 47 d’entre elles ont été réunies pour faire l’objet d’un livre.

Regard de Romaine Schnyder sur les activités du CDTEA

SCJ L histoire placement familial

Directrice du Centre pour le développement et la thérapie de l’enfant et de l’adolescent et adjointe au Service cantonal de la jeunesse auprès de Christian Nanchen, Romaine Schnyder livre son regard sur le rapport annuel 2020 du CDTEA présentant l’activité des domaines de la logopédie, de la psychologie, et de la psychomotricité.

pdf PDF des numéros de Résonances