Histoire de ne pas rester focalisé sur votre écran, nous vous suggérons de lire ce texte debout sur une jambe, en percevant les sensations kinesthésiques qui vous envahissent.

gainage ludique2

Virginie Clivaz et Lionel Saillen testent le gainage.

world Lien vers la vidéo

La Confédération maintient le cadre légal qui rend obligatoire le sport à l’école. A l’école obligatoire, le nombre minimal de périodes d’éducation physique est de trois par semaine. Aujourd’hui, l’EPS se reflète toujours au travers des manuels fédéraux et d’autres ouvrages clés (Fiches EPS). Ceux-ci contiennent des concepts théoriques réfléchis tels que: la rosace des sens, les étapes d’apprentissage, les styles d’enseignements, les formes d’organisation, la sécurité. Nous relevons l’importance aujourd’hui de donner du sens à nos actions. Pourquoi apprendre à nager au Cycle 1-2? Pourquoi travailler l’équilibre en ce moment...?

Pour éviter une crampe: changez de jambe!

Sur les hauteurs, malgré la rigueur de l’hiver et parfois le peu de soleil présent, aucun problème pour ces enfants de se rendre sur une patinoire extérieure à 7h30 déjà alors qu’ailleurs quelques gouttes de pluie suffisent à augmenter drastiquement le nombre de «voitures élève-école». La diversité des régions nous oblige à faire preuve de différenciation, de flexibilité et de souplesse et de compréhension.

En Valais, la diversité des régions nous oblige à faire preuve de différenciation.

A l’image de l’équilibre, qualité importante qu’il sera essentiel de développer dès son plus jeune âge et qui nous accompagnera tout au long de notre vie. Le développement de cette qualité ne pourra se satisfaire de situations en équilibre instable. Si ces situations sont intéressantes pour améliorer la stabilité des articulations, elles ne permettent pas d’accéder aux niveaux de sollicitations neuromusculaires spécifiques des gestes sportifs. C’est donc bien dans la variété, la complexité et la spécificité des situations qu’il faut chercher les solutions pour nous amener à gagner en efficience et en sécurité.

Fin de l’exercice.

Lionel Saillen, Animateur/enseignant à la HEP-VS

Référence

A.Broussal, L.Delacourt: La proprioception, le développement des qualités neuromusculaires au service de l’équilibre (2015, Editions 4Trainer).

Un souvenir, un projet

0417BDL 2

Escale des auteurs de la tournée BDL (Bataille des livres) en 6H à Granges - ici Sylvie de Mathuisieulx