Le Valais va vous surprendre

Salon du livre de Genève Palexpo S.A. CP 112 CH-1218 Grand-Saconnex
+41 (0)22 761 11 11

L' espace Valais

Valais. La culture par nature.

Du livre aux disciplines artistiques, des textes aux auteurs, des mots aux parfums des vins du Valais. Voilà un échantillon de ce que vous pourrez découvrir et expérimenter sur l’espace Valais. Entre tradition et modernité, le stand de l’hôte d’honneur du salon se veut le reflet d’un canton contemporain, empreint de culture et de patrimoine.

Y venir avec ses idées et représentations, c’est repartir avec la vision d’une offre culturelle foisonnante. Manifestations littéraires, concerts de rock sur les alpages, parcs de sculptures en plein air, expo-photos sur les barrages, le Valais offre foule d’événements aussi variés qu’insolites. Un haut-lieu d’une culture dynamique, de la plaine à la montagne.

Sur une surface de 500 m2, l’espace Valais vous invite à découvrir ses 5 pôles d’animations : une scène dédiée aux rencontres avec les auteurs et acteurs culturels ; une librairie proposant des ouvrages liés au Valais et sur laquelle des séances de dédicaces seront organisées ; un espace pour les enfants permettant de comprendre le tournage du film « Ma vie de Courgette » de Claude Barras ; un shop culturel proposant produits du terroir et objets détonants ainsi qu’un espace baptisé   « Bouche à oreille » où dégustations de vins seront accompagnées d’animations littéraires et théâtrales.

Jeunes plumes côtoieront écrivains incontournables du paysage littéraire valaisan. Venez à la rencontre d’Alain Bagnoud, Amélie Gyger, Slobodan Despot, Bernard Crettaz, Rolf Hermann, Wilfried Meichtry, Jérôme Meizoz, Virgile Pitteloud, Abigail Seran  ou encore Céline Zufferey.

Venez donc vous immerger au cœur du Valais...

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

prix litteraire collegiens Sion7

Les étudiants ont pu échanger avec l’écrivaine Elisa Shua Dusapin.

Prix littéraire des collégiens de Sion 2019

Elisa Shua Dusapin, écrivaine francocoréenne vivant en Suisse romande, a reçu le 10 mai dernier à la Médiathèque Valais le 6e Prix littéraire des collégiens de Sion pour son livre intitulé «Hiver à Sokcho» (livre publié aux éditions Zoé en 2016 et en poche dans la collection Folio en 2018). Environ 150 étudiants en 2e ou en 3e année au Lycée-Collège de la Planta (LCP) et au Lycée-Collège des Creusets (LCC) ont lu les cinq romans sélectionnés par un groupe de cinq professeurs. Parmi eux, un jury de 21 étudiants, sous la présidence de Romaine Valterio Barras, directrice adjointe de la Médiathèque Valais, a délibéré, en intégrant dans leur vote la voix du public.

pdf Article paru dans Résonances

Clins d'oeil de Maret

Résultats Frappadingues

Pour plus d'informations, visitez le site Frappadingues !

favicon small2 Site concours Frappadingues

Citations

• «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

Feuilleter

Thèmes et sommaires