Une citation
Les devoirs et la crise de l'autorité
«Sans doute est-ce l’une des manifestations les plus criantes de la crise de l’autorité à l’école: ce qui était jadis tacitement admis est devenu incertain; ce qui allait de soi, sans que cela soit dit, doit désormais être en permanence explicité. Mais quand, et par qui, ce travail d’explicitation est-il entrepris auprès des élèves? Sans doute dans les écoles, collèges et lycées, les règlements intérieurs énoncent-ils les règles organisant la vie commune; sans doute professeurs et CPE s’efforcent-ils de rappeler aux élèves leurs obligations et leurs devoirs; le ministère de l’Education nationale a certes publié un document intitulé Conduites à tenir en cas d’infractions en milieu scolaire dans lequel sont listés tous les délits pouvant survenir à l’école avec mention pour chacun d’eux de leur qualification pénale et des conseils pour la conduite à tenir par les professionnels. Mais ce qui perturbe le quotidien des classes, le plus souvent, ce ne sont pas des faits à caractère délictueux; il s’agit davantage d’une multiplication d’incidents souvent mineurs et sans réelle qualification pénale. Il nous paraît donc essentiel de définir précisément en quoi consiste une infraction scolaire.»
Jean-Pierre Bellon in Renouer avec l'autorité à l'école (ESF Sciences humaines, 2024)