Résonances - au sommaire du no d'octobre 2024

Résonances - au sommaire du no d'octobre 2024

Infolettre d'octobre 2024


Un dossier

Quels sont les ingrédients de la réussite ou de l’échec scolaire? Quel regard porter sur l’un et l’autre? Peut-il y avoir un continuum entre les deux? Comme à l’accoutumée, Résonances vise à inciter à la réflexion, sans avoir de réponses définitives à proposer.



 


 

 

Une citation

 

Réussir, une obsession à l’opposé de la finalité de l’école

 

Réussir, obsession à l’opposé de la finalité de l’école «“Réussir” est devenu l'obsession générale dans notre société, et cette réussite est mesurée par notre capacité à l'emporter dans des compétitions permanentes. Il est pourtant clair que la principale performance de chacun est sa capacité à participer à l'intelligence collective, à mettre en sourdine son je et à s'insérer dans le nous, celui-ci étant plus riche que la somme des je dans laquelle l'attitude compétitive enferme chacun. Le drame de l'école est d'être contaminée par une attitude de lutte permanente, qui est à l'opposé de sa finalité.»

 

Albert Jacquard in Mon utopie (Livre de poche, 2008)


Des rubriques

  

Dans ce numéro, vous découvrirez:


  • des infos sur des projets auxquels les classes peuvent participer («Les lectures suivies pour le cycle 1», «Des idées de concours pour vos classes», «Embarcation pour l’édition 2025 du Prix Chronos»etc.),
  • les rubriques de l'animation pédagogique («La remorque énergie», «Improviser pour apprendre la musique», etc.),
  • la rubrique Au cœur de l’école («Noa Maceiras, étudiante à la HEP-VS et remplaçante»)
  • la rencontre-inspiration du mois («Brigitte Bussien, enseignante en 1-2H à Martigny-Bourg»)
  • la revue de presse du mois,

 

et bien d’autres choses encore.


 


Des infos

   

Avec un coin pour l'IA

Avec une citation d'il y a 125 ans

 


 

Bonne lecture

 

 Prochaine infolettre: début novembre 2024