Infolettre de décembre 2024 |
|
---|
| | Un dossierY a-t-il un art de poser les questions? En lien avec le rapport au savoir dans la classe, faut-il questionner pour enseigner et pour apprendre? La vraie question est-elle ailleurs? Face aux questions socialement vives, le questionnement est-il essentiel? Outre les questions des enseignants, les élèves ont-ils une place pour leurs interrogations? Des questions et des débuts de réponses dans ce numéro…. |
|
---|
| |
Une citation
Les questions et l’appétit d’apprendre «A l'école maternelle, les jeunes enfants n'arrêtent pas de poser des questions. Ils sont avides de tout savoir, tout les préoccupe, les intéresse, y compris la métaphysique: “Où j'étais avant de naître?”, “Y'a un dieu ou plusieurs?”, “Qui a créé dieu?”; y compris l'éthique: “Pourquoi c'est mal de voler?”, peut-on entendre dans des classes d'enfants de 5-6 ans, dès que je leur propose de travailler sur eux ou leur vie. Ils écoutent avec passion les histoires de la maîtresse... Ils s'affairent à des jeux de construction. Nous avons pu tenir en haleine des enfants de 4 ans plus de trois heures sur un projet éducatif avec trois fois rien, des bouts de fil électrique, des ampoules et des pots de yaourt! Après, ils sont restés des heures entières à essayer de comprendre. “Qu'est-ce qui fait que dans les aimants ça s'attire?” ou “Pourquoi ça flotte?”. Or, dès que l'on commence à “grimper” dans les classes, la curiosité s'étiole lamentablement et l'appétit d'apprendre disparaît quasi complètement.» André Giordan in Une autre école pour nos enfants? (Delagrave, 2002)
|
|
---|
| | |
Des rubriques
Dans ce numéro, vous découvrirez:
des infos sur des projets auxquels les classes peuvent participer («La Minute sonore: un atelier d’écoute consciente», «Des élèves de 8H découvrent une expo à Martigny et en font la pub», etc.), - des échos d'événements «Demi-journée pédagogique autour de Maths à modeler», etc.),
les rubriques de l'animation pédagogique («Musique et numérique : les enjeux…», «Le Street Racket, facile et motivant»,etc.)
la rubrique Au cœur de l’école («Retour sur la charte des écoles de Martigny déclinée dès le secrétariat») la rencontre-inspiration du mois («Une image moderne des langues anciennes avec Véronique Chervaz») la revue de presse du mois,
et bien d’autres choses encore.
|
|
---|
| | Des infos
Avec un coin pour l'IA Avec une citation d'il y a 170 ans
| |
|
---|
Bonne lecture
Prochaine infolettre: début février 2025
|
|
---|
|
|