Skip to main content

Carte blanche: des cours de philosophie pas comme les autres (2)

Bonjour, nous sommes des élèves de la 3CG4 de l’ECCG de Martigny, nous allons vous parler de la thématique suivante: «Comment c’était, de rencontrer et de travailler avec Greg Frite?». Pour commencer, notre enseignante Elena Lucciarini nous a proposé un projet avec un rappeur français nommé Greg Frite. Cette expérience consistait à écrire un rap inspiré d’un texte philosophique de notre choix. Le thème imposé était la liberté. Afin d’en savoir plus sur Greg Frite, notre enseignante nous a projeté quelques vidéos du rappeur. Nous étions impatients à l’idée de le rencontrer et de créer nos propres raps. A cette curiosité se mêlait une certaine appréhension. En effet, la majorité des élèves n’avait aucune expérience dans ce milieu. Cette découverte nous a permis de développer et de renforcer plusieurs compétences comme l’analyse de texte, la créativité, la communication, l’adaptation et bien d’autres encore. La rencontre avec Greg Frite s’est faite naturellement. C’est une personne disponible et agréable qui, dès les premiers instants, nous a mis en confiance. Lors de cette aventure, Elena Lucciarini et Greg Frite nous ont merveilleusement bien soutenus. Nous avons eu une grande chance d’être accompagnés de Greg, qui par son expérience a pu nous donner de précieux conseils. Nous étions dans une dynamique encourageante et bienveillante où l’on a pu s’exprimer librement. Face aux difficultés, nous avons toujours trouvé une solution. Malgré nos craintes qui concernaient l’enregistrement au studio, nous avons réussi à sortir de notre zone de confort et à produire de belles œuvres. Nous sommes fiers du résultat et contents d’avoir pu le partager avec le public. Nous tenons à remercier Greg Frite qui nous a consacré son temps et apporté une bonne ambiance au sein des différentes classes de L’ECCG de Martigny ainsi qu’à Elena Lucciarini qui a permis la concrétisation de ce projet.

Clémence, Laly, Dayana, Tanguy


De notre point de vue, c’était une bonne expérience. Greg Frite est une personne bienveillante, à l’écoute, joyeuse et de bons conseils. On se sentait à l’aise avec lui grâce à sa personnalité. Il arrivait toujours à voir le meilleur de nous-mêmes et à nous faire relativiser sur notre manque de confiance. Il a réussi à nous guider dans l’écriture de notre rap. Grâce à lui, nous sommes contentes du résultat final et satisfaites d’avoir abouti à ce projet avec fierté et honneur. Avoir l’opportunité de travailler avec une personne qui a de l’expérience dans le domaine était très bénéfique pour nous et le développement de nos compétences sociales. Nous le remercions de sa patience et du temps qu’il nous a consacré. Nous le remercions aussi de nous avoir donné la possibilité de rapper dans un studio. C’était une super expérience et Greg l’a rendue encore meilleure. Il nous a également permis d’apprendre plus sur nous-mêmes et sur notre conception de la liberté. En conclusion, ça a été un plaisir de rencontrer une personne solaire telle que Greg Frite et nous sommes très heureuses d’avoir eu lui comme accompagnant dans ce programme et pas quelqu’un d’autre.

Coralie, Emma, Océane, Sharanniya et Adeline de la 3CG2


Au début, on n’était pas à fond dans le projet, car on n’avait pas trop compris ce qu’il fallait faire et ça nous paraissait bizarre d’intégrer du rap dans de la philosophie. En premier, on devait trouver un texte philosophique sur la liberté, et aussi une prod. Pour la prod, on a demandé à l’un de nos camarades qui en fait de nous en donner une, c’était donc pas compliqué. On a ensuite dû écrire chacun quatre phrases de rap en lien avec notre texte sur la liberté. Cette partie était assez compliquée, car il fallait trouver de l’inspiration et construire des phrases pas trop longues et pas trop courtes pour qu’il soit possible de les rapper dans le rythme de notre prod. C’était dur de comprendre notre texte philosophique alors Madame Lucciarini et Greg nous ont bien aidés. Ensuite, on a dû faire un oral en rapport avec notre texte pour voir si on avait bien compris son sens. C’était donc plus facile de construire nos phrases, car on comprenait le texte. On a décidé de résumer le texte qu’on avait choisi en 16 phrases de rap: 4 parties distinctes à chaque personne, pour 4 sous-thèmes différents. Plus tard, on a donc été enregistrer à la Villa Mirage. Ce n’était pas facile d’adapter le texte à la prod, car on n’avait aucune expérience dans le rap, mais Greg et Alain Bardet nous ont bien aidés et ont été très compréhensifs avec nous. Donc finalement, c’était très cool. Pour terminer, on a fait le clip. Plein de petites vidéos qui représentaient les paroles de la chanson, parfois à notre manière, avec lesquelles on a ensuite fait un montage. Le son a été rajouté à l’image, et le travail était terminé. Nous n’avons malheureusement pas pu aller au vernissage, mais d’après les images qu’on en a vues, c’était super. On a beaucoup aimé le projet!!!! Merci Greg et Madame Lucciarini.

Elèves de 3CG1


 Avoir la liberté d’exprimer nos émotions, notre ressenti et notre propre avis à travers la musique est vraiment une expérience mémorable. La musique est dans notre quotidien: le matin dans le bus, à midi pendant la pause, le soir devant les devoirs, bref toute la journée. Nos émotions dépendent aussi de la musique que l’on écoute alors je trouve que c’est le meilleur moyen de nous exprimer. C’est toujours mieux que des cours normaux où l’on est assis à écouter les professeurs pendant 45 minutes et à être attentif seulement 5 minutes. J’ai plus retenu en travaillant de cette manière que la méthode dite «normale» d’enseignement. Enregistrer au studio était une expérience exceptionnelle que tout le monde n’a pas la chance de vivre. Je suis très contente de l’avoir vécu aux côtés de notre professeur Elena Lucciarini et de Greg Frite. Le vernissage nous a permis de regarder comment chacun interprète un texte et choisit de le mettre en valeur. Je suis très contente de l’avoir vécu et je trouve cela vraiment positif malgré les critiques. Faire du rap en cours sort de l’ordinaire et encore plus d’accueillir un tel rappeur. Le fait de recevoir Greg Frite nous a permis d’être plus attentifs, sa présence physique nous a motivés. C’est une énorme chance de l’avoir reçu! C’est un gars en or, toujours à l’écoute, sympathique et toujours prêt à nous prodiguer de précieux conseils pour performer dans notre rap. Sa présence en studio nous a fait énormément de bien, car enregistrer un son en rappant nous est inconnu, il a su nous rassurer et nous motiver. Un énorme merci à lui!

Adrien, Suleyvan, Mael, Nora, 3CG2


Une douce inspiration

Moi je voulais Greg Frite même pas payé les frites.» phrase emblématique de notre groupe MCR, formé de 5 élèves de 3e année de l’Ecole de Commerce et de Culture Générale de Martigny. En effet, elle fait écho au travail effectué durant de longues semaines. Le projet consistait à écrire un rap sur le thème de la liberté basé sur des textes philosophiques. Les élèves ont été supervisés par leur enseignante de philosophie, Elena Lucciarini, mais aussi par Greg Frite. 

Greg Frite est membre du groupe Triptik fondé en 1994. Il est originaire de Paris, il rap depuis 30 ans. Ses textes véhiculent de beaux messages et transmettent de l’émotion. Nous avons eu la chance de le rencontrer, de suivre ses conseils et de partager sa passion. C’est un homme humble, à l’écoute, sensible, il a su être d’un grand soutien et cette expérience à ses côtés était magique.

 

Grâce à lui, nous avons appris beaucoup de choses que nous n’aurions pas imaginées, notamment d’écrire des vers, de rapper, de placer le texte sur le bon temps de la musique, d’enregistrer, filmer et montrer un clip. Travailler avec lui était un grand honneur et on ne le remerciera jamais assez d’avoir pris du temps pour nous aider à réaliser ce projet fou. Encore une fois merci! ❤️

MCR espère que sa carrière ne restera pas éphémère…

Coraline, Aline, Salma, Emy, Lou, 3CG5


Quelle était ma vision de la liberté avant ce cours?

Pour moi, la liberté a toujours été quelque chose de primordial dans la vie et une source de bien-être. La liberté permet aux Hommes de pouvoir exprimer leurs mécontentements, leurs opinions et de ne pas se renfermer dans une seule vision de la société. La liberté apporte aux humains la possibilité d’être indépendants et autonomes, ce qui peut les aider à savoir s’en sortir seuls dans des moments difficiles et à avoir plus de facilités dans certains domaines professionnels (être patron, créer son entreprise, faire un nouveau projet…).

Etre libre veut aussi dire avoir le choix: avoir le choix du métier qu’on veut faire, avoir le choix des habits que l’on veut porter, etc. En gros, nous sommes libres de faire ce que nous voulons et nous en assumons les conséquences.

Cela veut dire que si nous agissons mal, cela est de notre faute et nous ne pouvons que nous blâmer nous-mêmes. Certains pourraient trouver cela dur, mais je trouve que cela est juste et cela permet aux gens d’être plus responsables et de gagner en maturité.

Nous avons de la chance d’être dans un pays qui met en avant la liberté, malheureusement dans certains pays les gens sont constamment jugés et ont des restrictions sociales très strictes.

Malgré cela, à mon avis, en tant qu’humains nous avons quand même tous la liberté de s’opposer à l’opinion publique. Cela peut être dangereux, mais peut aussi au contraire faire avancer les choses si c’est fait correctement (par exemple: les femmes se sont battues pendant des années pour être libres et aujourd’hui énormément de choses ont évolué même si ce n’est pas parfait. Pour cela elles ont dû montrer leur mécontentement et s’opposer au gouvernement même si cela n’était pas permis à l’époque).

Comment ma vision de la liberté a évolué grâce à ce projet?

Durant ce projet nous avons évoqué le manque de liberté que nous pouvons avoir dans la vie de tous les jours. Notre société veut constamment nous mettre dans des cases et nous sommes séparés par les inégalités (salaires, sexes, statut…). Cela m’a fait beaucoup réfléchir et je trouve qu’il est vrai qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans notre société.

Notre texte dénonce le fait que parfois même les animaux paraissent plus libres, car ils n’ont pas de lois, de société, d’influence, de patron, ils font ce qu’ils veulent. Je suis d’accord avec le fait que la société nous enferme et nous empêche de vivre pleinement comme on le voudrait, mais en même temps je trouve que nous, les humains, avons énormément de possibilités de changer ces inégalités, car nous sommes LIBRES contrairement aux animaux qui ne peuvent en rien changer la nature. Ils n’ont d’ailleurs pas de choix, d’opinions comme nous et ne sont que dépendants de leur milieu.

J’ai beaucoup aimé faire ce projet, car j’ai pu encore plus me poser des questions sur ce thème philosophique que je trouve très intéressant. Cela m’a permis d’avoir une vision plus ouverte sur ce sujet, car à la base j’avais un avis très tranché.

Sacha Dayer, 3CG2


Sortir de l’école, aller enregistrer en studio, le vernissage: c’est comment de vivre cela en contexte scolaire?

Nous ne sommes pas habitués à sortir de la classe avec nos professeurs, mais nous le sommes déjà avec Madame Lucciarini, donc pouvoir sortir de l’école et poursuivre notre cours dans un autre environnement a été bénéfique pour chacun ce qui nous a changés d’air. La pression de l’établissement est supprimée, ce qui nous laisse «seulement» celle du travail à rendre et de l’attente des professeurs. Les conditions de travail étaient très différentes de nos habitudes scolaires, ce qui nous a un peu perturbés, mais finalement cela a laissé place à notre créativité.

L’enregistrement en studio a été une nouvelle découverte artistique du domaine musical. Ce concept nous a sortis de notre zone de confort et nous a obligés à essayer de nouvelles choses. Alain Bardet (artiste et qui a aidé l’enregistrement) a été très rassurant avec nos peurs et nous a mis à l’aise tout au long des enregistrements. A chaque fin de passage, Greg Frite et Alain ont été super rassurants et ont complimenté tous nos textes.

Le vernissage nous a permis de voir les différents projets des autres élèves et de pouvoir partager le nôtre nous a rendus fiers vu le temps passé dessus. Cette expérience nous a tous réunis et soudés. L’évènement était bien fait, le seul bémol était la taille de la salle, pour un prochain vernissage, il faudrait prévoir un espace plus adapté aux nombres de personnes attendus.

En contexte scolaire, nous l’avons mieux vécu qu’en dehors parce qu’il y avait un cadre bien précis et nous n’étions pas seuls. Il y avait Greg Frite et Madame Lucciarini pour nous soutenir et nous guider tout au long du processus de création du projet. Cette idée de projet a aidé à diversifier nos cours et à faire autre chose que d’habitude.

En conclusion ce projet a été une bonne expérience et si c’était à refaire nous le referions.

Ewan, Léa, Soraya, Kevin, Luna 3CG3


 En quoi ce projet vous a-t-il permis d’apprendre différemment?

Moyen plus ludique d’apprendre un texte philosophique et ça a permis de le comprendre plus facilement

Comment avez-vous géré la présence des médias en classe?

On en a eu une seule fois, mais c’était un rédacteur pour la gazette de Martigny donc on n’était pas filmé. Ça ne nous a pas changé des vrais cours.

Vous aviez une vision de la liberté avant ce cours, comment a-t-elle évolué?

On a pris connaissance d’une autre vision des choses et même si on n’était pas forcément d’accord avec cette mentalité, c’était intéressant de l’étudier.

Comment c’était, de rencontrer et de travailler avec Greg frite?

Une bonne opportunité! Étant donné qu’il a déjà fait des feat avec des grands noms du monde de la musique, c’était impressionnant de pouvoir travailler avec une telle personnalité. Il a été très impliqué dans notre projet, sans aucun jugement et toujours une envie de nous pousser vers le haut.

Sortir de l’école, aller enregistrer en studio, le vernissage: c’est comment de vivre cela en contexte scolaire?

Incroyable! Cela change des cours classiques et ça nous permettait d’aller en cours avec du plaisir, le plaisir de travailler. L’organisation et les équipe de la Villa Mirage était au top et on est très content d’avoir pu vivre cela une fois dans notre vie.

Et de découvrir la Villa Mirage?

Pour l’enregistrement c’était au top, mais pour le vernissage il y avait trop de monde par apport au nombre de place de la salle. Sinon, c’est fou d’avoir un lieu comprenant des éléments si recherchés par apport à sa situation géographique! On a eu de la chance de pouvoir visiter le lieu et on est très reconnaissant d’avoir pu faire ce projet:)

Thibo Grange, William Tellier, Louna Veuthey


Que dire sur ce projet?

Ce fut une expérience enrichissante. Apprendre à rapper sur une base philosophique change des textes habituels que nous avons l’habitude d’entendre, elle change nos habitudes et nos inspirations. Tout ce projet n’aurait pas été possible sans toutes les personnes qui nous ont accompagnées dans cette aventure. Nous tenons donc à remercier certaines personnes à commencer par: Greg, pour l’expertise apportée grâce à son expérience, son accompagnement sans faille, sa bonne humeur. Elena Lucciarini et la direction de l’ECCG de Martigny pour nous avoir donné cette opportunité et avoir négocié en notre intérêt. Nous tenons aussi à remercier tout le personnel de la Villa Mirage pour avoir mis ce magnifique lieu à notre disposition durant ces quelques semaines. Dans tous ces moments, nous avons vécu des moments difficiles, comme des joyeux. Dans tout cela, ce que nous retiendrons de cette expérience est que, malgré les hauts et les bas, une expérience comme celle-ci ne se présentera peut-être plus à l’avenir. Nous nous rendons donc compte de la chance que nous avons eu d’avoir été dans ce projet. Encore merci mille fois à tous ceux ayant participé de près ou de loin au bon déroulement de ce projet et espérons que les futures générations pourront eux aussi avoir la chance de rapper au côté de Greg et de toute l’équipe de la Villa Mirage.

Maxime Aubin Dani 3CG2


 Retour aux textes précédents