L'association DurabiLYCA présentée par une collégienne

Le 17 octobre passé, les étudiant·e·s et professeur·e·s du Collège de l’Abbaye à Saint-Maurice ont vécu un mardi particulier. Attentif aux questions d’ordre environnemental, l’établissement scolaire a instauré une journée sur la durabilité, qu’il entend organiser annuellement à l’avenir.

Afin que les élèves puissent appréhender une actualité quelquefois déroutante, le comité d’organisation de cette journée a souhaité leur offrir une approche plus profonde des enjeux environnementaux. Divers ateliers et interventions ont été organisés, couvrant des sujets aussi vastes que la permaculture, le véganisme, la pollution nocturne, les enjeux de la durabilité, etc. Le groupe Handleaf du collège, dans lequel s’engagent activement des étudiant·e·s et professeur·e·s pour une démarche plus écoresponsable, a rendu possible la mise en place de cet évènement. Au cours de l’après-midi, Handleaf a franchi une étape importante: il s’est transformé en l’association DurabiLYCA, parrainée par l’experte suisse pour le rapport du GIEC Mme Martine Rebetez et par le prix Nobel de physique M. Michel Mayor. Réunis dans la salle du Martolet, l’ensemble du collège et les politiques conviés ont pu assister au lancement de l’association. M. Jean-Philippe Lonfat, chef du service valaisan de l’enseignement, a partagé à l’assistance le plaisir avec lequel le canton accueille la création de DurabiLYCA et l’intérêt que portent les élèves à l’écologie. Cette transition s’inscrit dans le prolongement de la semaine thématique sur l’Anthropocène, qui s’était déroulée au collège l’année passée. La séance de lancement s’est clôturée par une heureuse surprise pour les étudiant·e·s: Nuit Incolore, ancien élève du collège, est venu pour l’occasion interpréter deux de ses titres phares!

«DurabiLYCA se divise en sous-groupes,
qui s’emploient à la mise en œuvre d’un programme diversifié.»
Elda Weissbrodt

Toutefois, cette étape n’est que le commencement d’une aventure plus vaste. Dès à présent, l’association souhaite tirer parti de l’effervescence suscitée par la journée Durabilité, pour faire du collège un espace où se concrétisent des projets toujours plus écoresponsables. DurabiLYCA se divise en sous-groupes, qui s’emploient à la mise en œuvre d’un programme diversifié : organisation de conférences, sensibilisation à la mobilité douce, protection de la biodiversité, ramassage de déchets, vente-échange, friperie, cohérence écologico-gastronomique, etc. L’association permet aux étudiant·e·s et enseignant·e·s d’accroître leur pouvoir d’action et de surmonter l’angoisse que peut soulever en eux la crainte d’un avenir incertain. C’est dans un esprit toujours positif et éco-soucieux que DurabiLYCA entend préparer et sensibiliser les étudiant·e·s aux futures évolutions de la société. Afin qu’ils et elles se sentent davantage concerné·e·s par le message qu’elle véhicule, l’association dispose d’un compte Instagram où sont publiés des challenges, vidéos et autres actualités.

Les professeur·e·s et étudiant·e·s membres de DurabiLYCA voient dans la création de cette association, ainsi que dans la réalisation de journées thématiques comme celle du 17 octobre, l’aboutissement de leurs efforts. Entraînés par un enthousiasme indéfectible, ils tiennent à saisir chaque occasion d’apporter leur pierre à l’édifice!

Elda Weissbrodt, étudiante en 4e année au Collège de l’Abbaye à Saint-Maurice

Pour en savoir plus sur DurabiLYCA

Compte Instagram