Inspiration - poèmes et images

affiche_eccg
Date: vendredi 13 mai 2022 08:00 - vendredi 17 juin 2022 17:00

Lieu: Ecole de Commerce et de Culture Générale de Martigny (rez-de-chaussée, 1er et 2e étages) à la Rue des Bonnes-Luites 8

Écrire et mettre en images

« Je frappe, je tape puis un mot s’échappe. Cette impression que tout dérape, Je prends ma plume pour l’immortaliser. », « L’éternité », « La lasagne », « Inaccessible n’est pas impossible », « Période incertaine »

Une centaine d’élèves de première année de l’ECCG de Martigny livrent librement leurs poèmes. Écrire, sélectionner puis parfois mettre en voix. Ce sont ensuite des camarades qui tentent de saisir l’essence du texte choisi pour en faire un photomontage.

Grâce à ce projet, diverses questions liées à la création sont posées : comment mon travail est-il compris par mes camarades ? que ressent-on face à ce que j’écris ? quelles images utiliser pour transmettre une émotion ? peut-on faire des lectures différentes d’un même texte ?

Exposer

Généralement, les poèmes écrits dans un cadre scolaire restent confinés au sein des classes. Il y a pourtant des pépites ! Pour les professeurs responsables de ce projet, l’idée était ici de faire sortir les textes des cahiers, d’utiliser la poésie - qu’elle soit textuelle ou visuelle – comme un outil de rencontre.

Pour les élèves, être ainsi exposés n’est pas ordinaire. On ressent une excitation parfois inquiète : « Nos noms seront-ils affichés ? », « Peut-on voir à l’avance le montage que les élèves de 3ème année auront fait à partir de notre texte ? », « L’expo sera-t-elle ouverte pour les gens de l’extérieur ? »

Ouvrir cette exposition à tous fait pourtant partie intégrante du projet. L’école est un lieu d’échanges dans lequel des élans artistiques peuvent naître. Preuve en sont les 40 tableaux et la trentaine de poèmes à découvrir du 13 mai au 17 juin à l’Ecole de Commerce et de Culture Générale de Martigny (rez-de-chaussée, 1er et 2e étages) à la Rue des Bonnes-Luites 8 de 8 h à 17 h 30.

• Du vendredi 13 mai 2022 08:00 au vendredi 17 juin 2022 17:00