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Une suggestion de lecture de Daphnée Constantin Raposo: le mythe de la paresse

L’auteur de «A chacun sa façon d’apprendre» nous propose un deuxième ouvrage dans lequel il explique sa conviction: chaque enfant, chaque jeune souhaite fournir un travail de qualité et en être félicité. C’est un besoin naturel de reconnaissance et d’autosatisfaction.

 

Ce pédiatre, spécialiste de troubles d’apprentissages, s’intéresse alors à déterminer précisément ce qui bloque cette envie de productivité. Pourquoi le rendement n’est-il pas toujours au rendez-vous? Ce n’est pas la paresse! En s’appuyant sur l’analyse des intelligences multiples décrites par Howard Gardner, il tente d’identifier les faiblesses de ses patients et donne des solutions pour les contourner. 

Au fil des chapitres, il raconte les soucis des enfants qui viennent le consulter. Il détaille sa façon de pratiquer, ses réflexions, ses recherches du maillon manquant. Il fournit des pistes pour les aider à retrouver le chemin de la réussite et de la fierté. Comment mieux prévenir les troubles du rendement? Chaque nouveau portrait fait miroir à tel ou tel élève que l’on a forcément en classe et l’on imagine instantanément des éléments à mettre en place. 

Je vous recommande vivement ces deux ouvrages de Mel Lévine. Ils peuvent permettre aux enseignants de tous les degrés de mettre le doigt sur LE point qui cloche, et de trouver des dénouements positifs pour tous les apprenants en difficulté.

Mel Levine, M. D. Le Mythe de la Paresse (Editions AdA)